LaureBoyer
Documentary/Corporate/Wedding Photographer
Le retour du loup en France est attesté en novembre 1992, lorsqu'un couple est aperçu dans le Parc du Mercantour lors d'un comptage d'ongulés.
Disparu au début du XXe siècle suite à une élimination systématique, son retour provoque des réactions et des tensions exacerbées entre ceux qui souhaitent le voir s'établir définitivement en France, et ceux qui craignent que ce retour signe la fin du pastoralisme.
Pour ses défenseurs, le loup est le signe du renouveau et de la bonne santé de la vie sauvage dans certains endroits protégés comme les parcs nationaux. Un animal totem admiré pour son comportement social mais victime de la volonté destructrice et aveugle de l'homme.
Pour ses adversaires, il est le loup effrayant de notre imaginaire populaire, démon intelligent et mauvais, tuant par plaisir. Omniprésente dans les mémoires, autant que dans la toponymie française, la crainte viscérale du loup n'est pas morte. L’État tente de trouver des compromis en aidant les éleveurs à se protéger, en indemnisant les pertes et en autorisant certains tirs dans des conditions très strictes.
Le loup est ainsi devenu le symbole de deux visions opposées de notre rapport à la nature, de notre rapport à l'animal - sauvage ou domestique - et du difficile partage des territoires.